Vues et Voix

Invitation à la seconde édition du Souper O Noir

À la suite du succès enregistré l’an dernier, le Festival International de la Littérature (FIL) remet au programme de son Édition 2018 un « Souper littéraire dégusté à l’aveugle ». Les amants de littérature sont conviés à ces agapes le lundi 24 septembre prochain au restaurant O’Noir, sur la Promenade St-Arthur, réputé pour sa table gastronomique.

L’organisme Vues et Voix (V&V – anciennement la Magnétothèque) est l’initiateur du projet. Les festivaliers qui s’inscriront à cette activité du Festival feront l’expérience de la lecture à la manière des non-voyants… tout en se régalant d’un succulent magret de canard, d’un délicieux filet de saumon ou d’une chaudrée végétarienne dont le chef d’O’Noir a seul le secret. Une fois dégustées les bouchées apéritives, les convives seront conduits dans une salle à manger plongée dans le noir le plus complet d’où lampes de poche et cellulaires sont strictement proscrits.

La thématique retenue pour le souper de cette année : La cécité – quand les autres sens prennent le relai. Les auteurs au programme : le poète argentin Jorge Luis Borges, l’essayiste français Jacques Semelin, le professeur britannique John Hull, tous trois atteints de cécité, et deux auteurs québécois : la romancière Louise Lacoursière et le romancier et chroniqueur Jean-François Beauchemin. Ce dernier sera d’ailleurs présent pour rencontrer les convives et lire un extrait de son dernier opus J’attends Joséphine.

Les autres lecteurs et lectrices se recrutent parmi les bénévoles de Vues et Voix dont le professionnalisme est reconnu. Ce soir là, Clotilde SeilleMarie-Claude BrasseurMichel Keable, Jacques Tremblay et… Jean-François Beauchemin assumeront les lectures.

Pour réserver sa place, on s‘adresse directement à Vues et Voix, au 514 282-1999, poste 101. Vous pouvez aussi vous procurer des billets en ligne (Eventbrite).

Le coût de 55 $ inclut les trois services du repas gastronomique (dont les bouchées apéritives), la prestation littéraire, les taxes et le service. Celui-ci est assuré par des personnes vivant avec une déficience visuelle importante.