Vues et Voix

FAQ

Livre audio : quelques précisions

1- Qu’est-ce qu’un livre audio?

Le livre audio est la version sonore d’un livre papier. Il consiste donc en une lecture d’une couverture à l’autre, des crédits aux dernières notes, si besoin. Historiquement, il était lu par des bénévoles pour le compte de particuliers qui en faisaient la demande, via un service d’accessibilité, le SQLA (voir question 3). Le livre audio est un des formats les plus performants et les plus accessibles, car il permet l’accès à la lecture aux personnes ayant une déficience visuelle ou perceptuelle, en situation de troubles d’apprentissage… et à toutes les personnes mordues d’audio! On utilise l’expression « livre adapté » pour qualifier des livres audio dont la structure numérique permet la navigation page par page, ce qui facilite l’accès à la lecture pour les personnes éprouvant des difficultés à la lecture ou ne pouvant tout simplement pas lire l’imprimé.

C’est une autre façon de lire, avec les oreilles.

Depuis 2018, Vues et Voix travaille de pair avec des comédien.nes professionnel.les et des maisons d’édition pour la production et la diffusion de livres audio destinés à la vente au grand public.

Idéalement, l’équipe de Vues et Voix souhaite développer le livre audio de façon à ce qu’il soit universellement accessible, pour tous les types d’audiolecteur.rices.

 

2- Où achète-t-on des livres audio et comment peut-on les écouter?

Les livres audio produits par Vues et Voix sont en vente sur toutes les grandes plateformes de distribution numériques : Apple Books, Audible, Book d’oreille, hoopla digital, Google Play, Findaway, leslibraires.ca, etc. Ils sont aussi, pour la plupart, disponibles en bibliothèques. Plus d’info ici, sur le site du Prêt numérique : http://www.pretnumerique.ca

La façon d’écouter vos fichiers dépend donc en général de la boutique en ligne sur laquelle vous vous l’êtes procuré; Apple et Audible par exemple offrent des applications de lecture lorsque vous faites des achats, même chose pour le service en bibliothèques mentionné plus haut. Sur le site leslibraires.ca, cependant, vous recevrez un fichier « zippé » contenant votre livre audio; vous devrez ensuite vous-mêmes intégrer les fichiers sur votre appareil de lecture préféré, tablette, ordinateur ou téléphone.

Vous pouvez aussi toujours aller sur notre boutique en ligne pour y acheter directement tous nos livres, simplement en vous créant un compte-client. C’est la seule boutique que nous contrôlons de A à Z, donc aussi la plus facile s’il y avait un pépin avec votre achat.

 

3- Qui peut emprunter un livre audio adapté avec le SQLA?

Seules les personnes ayant une déficience perceptuelle et les élèves ayant un plan d’intervention qui commande l’usager du livre audio peuvent s’abonner au Service québécois du livre adapté (SQLA), un service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire qu’on retrouve sur le site du SQLA et fournir une attestation écrite, signée par une autorité professionnelle reconnue (médecin, opticien, spécialiste en éducation ou en réadaptation). SQLA : 514 873-4454 ou 1 866 410-0844

La lecture se fait à l’aide d’un appareil (lecteur) adapté, qu’on peut se procurer en communiquant avec le centre de réadaptation de sa région. On peut aussi maintenant trouver des applications gratuites qui permettent de lire, sur les téléphones, tablettes ou ordinateurs, les fichiers « DAISY ».

 

4- Est-ce qu’on paie des droits pour les livres en version adaptée ?

Les livres audio adaptés étant exclusivement dédiés aux personnes qui ont une déficience perceptuelle ou des troubles d’apprentissage, ils font l’objet d’une dérogation à la Loi sur le droit d’auteur. À l’article 32 on peut lire :

  1. (1) Ne constitue pas une violation du droit d’auteur le fait pour une personne agissant à la demande d’une personne ayant une déficience perceptuelle, ou pour un organisme sans but lucratif agissant dans l’intérêt de cette dernière, de se livrer à l’une des activités suivantes :
  2. a) la production d’un exemplaire ou d’un enregistrement sonore d’une oeuvre littéraire, dramatique — sauf cinématographique —, musicale ou artistique sur un support destiné aux personnes ayant une déficience perceptuelle;

Par ailleurs, le format sonore adapté DAISY (Digital Accessible Information SYstem) fait en sorte que le CD est encodé et que si on essaie de le lire dans un lecteur régulier, les plages seront toutes mélangées. On pourrait alors commencer avec le chapitre 47, puis le 3, suivi du 25… Bref : c’est plus simple d’aller sur notre boutique ou sur le site des bibliothèques!

 

Des questions sur Canal M? C’est ici.

Comment puis-je écouter Canal M, la radio de Vues et Voix?
En direct sur canalm.vuesetvoix.com ou à la télé numérique. Par exemple : Bell (13 & 949), Vidéotron Illico (577), Cogeco (955), Rogers (192), Télébec (990) ou Telus (895). Canal M est diffusé 24h sur 24, 7 jours par semaine.

Canal M est aussi accessible via Radioplayer Canada, TuneIn Radio et sur les plateformes de baladodiffusion Google Podcasts ou Apple Balado. Certaines émissions dont « Des livres plein les oreilles » sont aussi disponibles sur Balado Québec et Spotify.

Que puis-je écouter à Canal M?
Canal M propose une variété d’émissions de services et de divertissement accordant une grande place à l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes issues de la diversité. Voir nos émissions.

Exemples d’émissions : revue de l’actualité avec l’angle inclusif (Aux Quotidiens), émissions littéraires audio (Des livres plein les oreilles et Marie raconte), liens intergénérationnels (Au fil du temps), émissions sur les droits des personnes en situation de handicap et l’accessibilité (Sans Détour), émissions sur la santé mentale (Folie Douce).