Vues et Voix

FAQ

Livre audio : quelques précisions

1- Qu’est-ce qu’un livre audio?

Le livre audio est la version sonore d’un livre papier. Il consiste donc en une lecture d’une couverture à l’autre, des crédits aux dernières notes, si besoin. Historiquement, il était lu par des bénévoles pour le compte de particuliers qui en faisaient la demande, via un service d’accessibilité, le SQLA (voir question 3). Le livre audio est un des formats les plus performants et les plus accessibles, car il permet l’accès à la lecture aux personnes ayant une déficience visuelle ou perceptuelle, en situation de troubles d’apprentissage… et à toutes les personnes mordues d’audio! On utilise l’expression « livre adapté » pour qualifier des livres audio dont la structure numérique permet la navigation page par page, ce qui facilite l’accès à la lecture pour les personnes éprouvant des difficultés à la lecture ou ne pouvant tout simplement pas lire l’imprimé.

C’est une autre façon de lire, avec les oreilles.

 

2- Qui peut emprunter un livre audio adapté avec le SQLA?

Seules les personnes ayant une déficience perceptuelle et les élèves ayant un plan d’intervention qui commande l’usager du livre audio peuvent s’abonner au Service québécois du livre adapté (SQLA), un service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire qu’on retrouve sur le site du SQLA et fournir une attestation écrite, signée par une autorité professionnelle reconnue (médecin, opticien, spécialiste en éducation ou en réadaptation). SQLA : 514 873-4454 ou 1 866 410-0844

La lecture se fait à l’aide d’un appareil (lecteur) adapté, qu’on peut se procurer en communiquant avec le centre de réadaptation de sa région. On peut aussi maintenant trouver des applications gratuites qui permettent de lire, sur les téléphones, tablettes ou ordinateurs, les fichiers « DAISY ».

 

3- Est-ce qu’on paie des droits pour les livres en version adaptée ?

Les livres audio adaptés étant exclusivement dédiés aux personnes qui ont une déficience perceptuelle ou des troubles d’apprentissage, ils font l’objet d’une dérogation à la Loi sur le droit d’auteur. À l’article 32 on peut lire :

  1. (1) Ne constitue pas une violation du droit d’auteur le fait pour une personne agissant à la demande d’une personne ayant une déficience perceptuelle, ou pour un organisme sans but lucratif agissant dans l’intérêt de cette dernière, de se livrer à l’une des activités suivantes :
  2. a) la production d’un exemplaire ou d’un enregistrement sonore d’une oeuvre littéraire, dramatique — sauf cinématographique —, musicale ou artistique sur un support destiné aux personnes ayant une déficience perceptuelle;

Par ailleurs, le format sonore adapté DAISY (Digital Accessible Information SYstem) fait en sorte que le CD est encodé et que si on essaie de le lire dans un lecteur régulier, les plages seront toutes mélangées.

 

Des questions sur Canal M? C’est ici.

Comment puis-je écouter Canal M, la radio de Vues et Voix?

En direct sur canalm.vuesetvoix.com ou à la télé numérique. Repérez votre cablodistributeur : Bell 13, Cablevision 990, CCAP 455, Cogeco 955, CoopTel Estrie 387, CoopTel Matawini 382, De Courcelles 972, Distributel 800, Ebox 701, Lambton 972, Oricom 777, Oxio 300, Rogers 659, Shaw Direct 887, Sogetel 952, Télé-Int-Tel 855, Telus 7797, Vidéotron 577, VMedia  132.

Canal M est diffusé 24h sur 24, 7 jours par semaine.

Canal M est aussi accessible via Radioplayer Canada, TuneIn Radio et sur les plateformes de baladodiffusion Apple Balado, Youtube Music, iheartradio et Spotify. Certaines émissions dont « Des livres plein les oreilles » sont aussi disponibles sur Balado Québec.

Que puis-je écouter à Canal M?

Canal M propose une variété d’émissions de services et de divertissement accordant une grande place à l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes issues de la diversité. Voir nos émissions.

Exemples d’émissions : revue de l’actualité avec l’angle inclusif (Aux Quotidiens), émissions littéraires audio (Des livres plein les oreilles et Marie raconte), émissions sur les droits des personnes en situation de handicap et l’accessibilité (Sans Détour), émissions sur la santé mentale (Folie Douce).