Vues et Voix

FAQ

Qu’est-ce qu’un livre sonore adapté?
C’est un livre audio dont la structure numérique permet la navigation page par page, ce qui facilite l’accès à la lecture pour les personnes qui vivent avec une déficience perceptuelle (limitation visuelle ou motrice, ou encore d’apprentissage).

Qui peut emprunter un livre sonore adapté?
Seules les personnes ayant une déficience perceptuelle peuvent s’abonner au Service québécois du livre adapté (SQLA), un service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Pour ce faire, elles doivent remplir le formulaire qu’on retrouve sur le site du SQLA et fournir une attestation écrite, signée par une autorité professionnelle reconnue (médecin, opticien, spécialiste en éducation ou en réadaptation). SQLA : 514 873-4454 ou 1 866 410-0844

La lecture se fait à l’aide d’un appareil (lecteur) adapté, qu’on peut se procurer en communiquant avec le centre de réadaptation de sa région.

Combien de livres sont produits annuellement par Vues et Voix?
Vues & Voix produit près de 1 000 livres sonores par année. Depuis 1976, plus de 15 000 livres ont été enregistrés.

Qui choisit les livres qui seront lus?
L’équipe de bibliothécaires de BAnQ choisit les livres en fonction de sa Politique de développement de collection et des demandes des abonnés du SQLA. On retrouve des romans, des biographies, des documentaires, des ouvrages de références. Environ 10% de la collection est dédiée à la littérature jeunesse.

Combien de documents sont empruntés annuellement par les abonnés du SQLA?
En 2013, 132 567 titres ont été empruntés (une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente), alors que 7 818 ont été téléchargés.

Tout près de 150 000 emprunts pour environ 8 000 abonnés, soit une moyenne annuelle de 19 livres par abonné!

Qui lit et enregistre les livres?
Vues et Voix accueille 375 bénévoles à chaque semaine. Lecteurs, moniteurs et vérificateurs sont encadrés par une équipe technique spécialisée en enregistrement sonore. Des bénévoles travaillent également à Canal M, la radio de Vues et Voix, notamment pour la lecture de magazines.

Combien de pages peut-on lire par séance d’enregistrement ?
Dans une séance de 2h30, on lit et on enregistre entre 30 et 50 pages, selon le degré de complexité du livre. On doit parfois ajouter des plages ou des heures d’enregistrement, afin de livrer à temps le livre au SQLA, tous les livres devant être produits et livrés dans un délai de 3 mois.

Comment puis-je devenir bénévole?
Plusieurs types de bénévolat sont disponibles chez Vues et Voix. Communiquez avec Yanick Plouffe, directrice des ressources humaines, au (514) 282-1999, poste 211.

Comment puis-je écouter Canal M, la radio de Vues et Voix?
En direct sur vuesetvoix.com ou à la télé numérique. Par exemple : Bell (13 & 949), Vidéotron Illico (577), Cogeco (955), Rogers (192), Télébec (990) ou Telus (895).

Canal M est diffusé en boucle, 24h sur 24, 7 jours par semaine.

Que puis-je écouter à Canal M?
Canal M propose une variété d’émissions de services, destinées aux personnes en situation de handicap et à leur entourage, ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent à la santé et à l’inclusion sociale.

Exemples d’émissions : revue de presse quotidienne (Aux Quotidiens), lecture de magazines (Kiosque Magazines), émissions littéraires (À livre découvert et Club de lecture), émissions de services (accessibilité, sensibilisation, information, actualité dans le milieu handicap) et série de portraits sur ces gens qui font la différence dans leur milieu.

Combien d’employés travaillent chez Vues et Voix?
Une vingtaine d’employés occupent divers postes, tant au studio et à la radio, qu’aux ressources humaines et aux communications.

Quelles sont les sources de financement de Vues et Voix?
Les deux principales sources de revenus de Vues & Voix sont la vente des livres sonores adaptés à notre principal client (BAnQ) et les redevances de la radio.

S’ajoute à cela les contrats que nous faisons pour des organismes ou des compagnies, de même que des activités de financement.

Est-ce que Vues et Voix paie des droits aux auteurs?
Non. Les livres sonores adaptés étant exclusivement dédiés aux personnes qui ont une déficience perceptuelle, nous respectons ainsi l’article 32 de la Loi sur le droit d’auteur :

  1. (1) Ne constitue pas une violation du droit d’auteur le fait pour une personne agissant à la demande d’une personne ayant une déficience perceptuelle, ou pour un organisme sans but lucratif agissant dans l’intérêt de cette dernière, de se livrer à l’une des activités suivantes :
  2. a) la production d’un exemplaire ou d’un enregistrement sonore d’une oeuvre littéraire, dramatique — sauf cinématographique —, musicale ou artistique sur un support destiné aux personnes ayant une déficience perceptuelle;

Par ailleurs, le format sonore adapté DAISY (Digital Accessible Information SYstem) fait en sorte que le CD est encodé et que si on essaie de le lire dans un lecteur régulier, les plages seront toutes mélangées. On pourrait alors commencer avec le chapitre 47, puis le 3, suivi du 25…

Pourquoi La Magnétothèque a-t-elle changé de nom?
En 2011, La Magnétothèque a changé de nom pour Vues et Voix, tout simplement pour mieux refléter sa nouvelle réalité.

D’une part, on n’utilise plus le ruban magnétique pour enregistrer (magnéto-) et, d’autre part, depuis 2005, on ne prête plus les livres aux usagers (-thèque). Le nouveau nom est venu de bénévoles qui disaient venir, chaque semaine, prêter leur vue et leur voix.

Comment puis-je aider Vues et Voix?
Faites connaître
notre organisme à votre entourage et tout particulièrement aux personnes âgées ou handicapées et à leurs proches. Nos services sont pour elles et c’est gratuit!

Aimez-nous et suivez-nous sur nos réseaux sociaux, abonnez-nous à notre infolettre, partagez, bref… parlez de nous!!!

Et finalement, puisque nous ne recevons plus d’aide gouvernementale depuis 2012, tous les dons sont grandement appréciés!