Marjorie Théodore à la présidence de l’Union Francophone des Aveugles
L’Union Francophone des Aveugles (UFA) annonce la nomination de Marjorie Théodore, secrétaire-générale de l’UFA depuis 2013, au poste de présidente par intérim. Marjorie Théodore, aussi présidente-directrice générale de Vues et Voix, succède ainsi à monsieur Paul Tézanou.
Depuis 15 ans, la présidente-directrice générale de Vues et Voix s’engage dans son milieu pour fédérer les différents groupes issus des domaines communautaires, scolaires, culturelles et professionnels au Québec. Cette expérience lui permettra de mettre de l’avant les questions fondamentales de l’accessibilité universelle et de l’inclusion non seulement au Québec, mais aussi au plan international. Cette expertise contribuera à enrichir et resserrer les liens déjà existants entre les différents pays membres de l’Union. C’est sous la gouverne du partage, de la solidarité et de l’inclusion que Marjorie Théodore prend donc les rênes de l’Union Francophone des Aveugles, avec l’objectif de consolider son rôle de premier plan en matière de défense des personnes en situation de handicap visuel afin de « diminuer les barrières entre les personnes handicapées de la francophonie pour une meilleure promotion de l’accessibilité universelle ».
Situé à Montréal au Québec, l’organisme à but non lucratif Vues et Voix produit depuis 1976 plus de 750 livres audio adaptés par année pour les personnes en situation de limitation perceptuelle. Grâce à 350 bénévoles et à une vingtaine d’employés, Vues et Voix contribue à rendre la littérature et les ressources imprimées plus inclusives pour ceux qui n’y ont pas accès, notamment via le Service québécois du livre adapté (SQLA) de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site web de l’Union Francophone des Aveugles.