Vues et Voix au Salon du livre de Montréal: parce que lire, ça peut aussi passer par les oreilles! | Vues et Voix

Vues et Voix

Vues et Voix au Salon du livre de Montréal: parce que lire, ça peut aussi passer par les oreilles!

L’organisme Vues et Voix et sa radio le Canal M seront présents à la 40e édition du Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 15 au 19 novembre à la Place Bonaventure.

Tout au long du Salon, bénévoles et employés se relaieront au kiosque de Vues et Voix, afin de faire connaître la mission et les services de l’organisme. Venez les rencontrer au kiosque 320 et découvrez comment, grâce au son, on peut lire et s’informer autrement!

Participez à notre concours pour remporter une paire de laisser-passer pour le Salon.

  • Saviez-vous que l’on estime qu’en 2012, 3 % des Canadiens (soit 756 300 adultes) avaient un handicap visuel limitant leurs activités quotidiennes. Et qu’en 2017, en raison du vieillissement de la population, ce pourcentage de Canadiens vivant avec un problème de vision est en forte augmentation et va même jusqu’à toucher  8,1 % des personnes de 75 ans et plus.
  • Saviez-vous que de nombreuses personnes non-voyantes sont aussi de grands amateurs de littérature et qu’il leur est possible  de  dévorer de nombreux ouvrages sans avoir l’usage de leurs yeux.
  • Saviez-vous que le livre adapté audio est aussi utile aux personnes qui vivent avec un handicap moteur ou des troubles d’apprentissage comme la dyslexie?

Grâce aux livre adaptés en format DAISY, plus de 10 000 personnes qui n’ont pas accès à l’imprimé à cause d’une déficience perceptuelle peuvent  goûter au plaisir de la lecture des nouveautés en fiction, des derniers essais ou des classiques de la littérature d’expression française, soit un catalogue de plus de 17 000 ouvrages.

Vues et Voix produit plus de 750 livres audio adaptés par année, grâce à 375 narrateurs, moniteurs et vérificateurs bénévoles et à une vingtaine d’employés. Les livres audio adaptés sont disponibles au Service québécois du livre adapté (SQLA), qui relève de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Canal M, la radio de Vues et Voix, a pour sa part la mission d’informer les personnes qui ont des problèmes d’accès à l’information, tout particulièrement les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes avec des problèmes de littératie. Ses émissions abordent aussi des enjeux qui intéressent et concernent les proches des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Enfin, Canal M contribue au développement d’une culture inclusive en sensibilisant les Québécois à la réalité des personnes en situation de handicap.

Canal M est diffusé à travers le Canada sur le câble, par satellite et sur canalm.vuesetvoix.com   Bell  (13 ou 949) ; Vidéotron Illico (577) ; Cablevision (990) ; CCAP (455) ; Cogeco (955) ; De Courcelles (972) ; Lambton (972) ; Rogers (659) ; Shaw Direct (777); Sogetel (972) ; Télé-Int-Tel (855) ; Telus (7797).