Vues et Voix

Vues et Voix et De Marque vous font entendre les Prix des libraires !

Montréal, le 27 mai 2019 — Fiers de vous offrir le meilleur de la littérature dans le format le plus accessible, le livre audio, Vues et Voix et De Marque s’allient à nouveau pour faire rayonner deux lauréates 2019 du Prix des libraires dans la catégorie du meilleur roman et meilleur essai québécois, « Ouvrir son cœur » d’Alexie Morin (Le Quartanier) et « NoirEs sous surveillance : Esclavage, répression et violence d’État au Canada » de Robyn Maynard (Mémoire d’encrier, version française de « Policing Black Lives », trad. de Catherine Ego).

Pour la première fois, Vues et Voix et De Marque font entendre deux œuvres primées le 16 mai dernier lors de la remise des prix des libraires au Club Soda et qui se sont illustrées dans le milieu littéraire depuis leur parution.

« Ouvrir son cœur » est un récit sur la honte et l’enfance, encensé entre autres dans les pages du Devoir, de La Presse, des libraires.ca et du journal Voir. La comédienne Ève Landry, dont on a pu voir le jeu à la fois sensible et percutant au petit écran, notamment dans « Unité 9 » et « M’entends-tu ? », prête sa voix aux mots d’Alexie Morin. Vues et Voix est heureux de mettre son expertise audionumérique au service de deux créatrices de talent, dont les sensibilités artistiques sont ici judicieusement réunies.

« NoirEs sous surveillance » est un essai coup de poing sur la répression des communautés noires au Canada, sur la construction de l’histoire par l’État. Que savons-nous de l’histoire quand ce sont les institutions politiques et sociales qui choisissent qui y figurent, mais surtout, comment ? Applaudi par les critiques du Devoir, de TV5 et de La Presse, l’essai retrace presque 400 ans d’histoire.

Marjorie Théodore, présidente-directrice générale de Vues et Voix précise : « Vues et Voix a toujours eu au centre de sa mission l’accès à la culture en tant que droit. Faire entendre des œuvres aussi fortes, primées par nos libraires, contribue non seulement au rayonnement d’autrices d’ici, mais aussi à la promotion de la culture comme un droit fondamental pour toutes et tous. Nous aimerions, en ce sens, offrir aux audiolectrices et aux audiolecteurs une offre de plus en plus large, dont le meilleur de la littérature québécoise récente. Nous projetons en effet, en collaboration avec l’ANEL et DeMarque, de rendre accessible en format audio systématiquement tous les livres qui seront primés au Québec. »

Le même écho se fait entendre chez De Marque : « Je suis très heureux de collaborer avec Vues et Voix à la mise en valeur des auteur-e-s d’ici », a affirmé Marc Boutet, président-directeur général chez De Marque. « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la mission de De Marque qui est de lier les créateurs et leurs publics à travers le monde afin que la culture prospère partout. Pour réussir ce pari, nous devons nous assurer que ces contenus culturels soient propulsés par des technologies de pointe et dans tous les formats possibles. C’est en rassemblant nos forces et nos expertises complémentaires que nous pourrons atteindre ces objectifs. »

Dans le même esprit, Vues et Voix a établi une entente avec Apple pour que les livres québécois primés soient systématiquement mis de l’avant sur la plateforme Apple Books pour toute la francophonie.

Vues et Voix et ses partenaires invitent les éditeurs et les autres acteurs de la chaîne du livre à faire entendre les auteur-e-s d’ici, au plus grand nombre.

Vues et Voix est une entreprise d’économie sociale inclusive qui œuvre dans le domaine audionumérique. Après avoir produit depuis 43 ans près de 20 000 livres audio adaptés, elle est aujourd’hui pionnière dans la production et la diffusion de livres audio commerciaux d’ici, avec un catalogue de près de 100 titres.  En plus d’offrir des livres sonores pour tout le monde, Vues et Voix est une référence sur les questions d’accessibilité à la culture et à l’information et a, depuis 2014, un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Vues et Voix déploie plusieurs secteurs d’activités dans toute la francophonie, grâce notamment à sa radio inclusive, Canal M.

Fondée en 1990, De Marque est un chef de file mondial dans la distribution et la diffusion de livres numériques. Cette société est le partenaire privilégié de plus de 2 000 éditeurs, tant au Québec via son partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) – Dimédia, la Socadis, Boréal, Québec Amérique et HMH, entre autres – qu’ailleurs dans le monde, parmi les grands joueurs de l’industrie que sont Penguin Random House, Planeta, HarperCollins, Hachette, Gallimard, Média-Participations et Flammarion, pour n’en nommer que quelques-uns. De Marque opère des plateformes de diffusion dans plusieurs marchés à travers le monde : le Canada, la France, la Suisse et la Belgique (Eden Livres), l’Espagne et l’Amérique latine (Libranda) et l’Italie (Edigita). De Marque est également partenaires de plusieurs exploitants prestigieux tels que Google, Apple, Amazon et Kobo. Des réseaux plus spécialisés s’ajoutent à la liste, tels que Barnes & Noble, Dilicom, CyberLibris, OverDrive et Bibliotheca, qui permettent la vente dans plus de quarante pays.

– 30 —

Communications :

Benoit Racette
Chef communication stratégique et marketing
514-832-6453
514-282-1999, poste 208

Marie-Eve Groulx
Responsable des communications et des réseaux sociaux
514-282-1999, poste 211