Canal M, la radio de Vues & Voix a comme mission de rendre l’information accessible aux personnes qui ont des problèmes d’accès à l’information dont elles ont besoin pour exercer leurs droits de citoyens, à l’éducation, à la santé, au travail et à la culture.

Pour ce faire, la radio de Canal M offre une programmation variée sur une foule de sujets pour l’épanouissement social et culturel des personnes handicapées visuelles et de toutes personnes ayant des difficultés avec l’écrit, soit des personnes handicapées, personnes âgées et personnes avec des problèmes de littératie.

 

NOTRE PROGRAMMATION :  INFORMATION ET PRÉVENTION

Notre programmation est axée sur l’information, la prévention et ‘l’empowerment’ et comprend des émissions de lecture, d’information et des magazines avec invités et chroniqueurs, sur une foule de sujets, pour améliorer, pour le mieux, la vie des auditeurs, les divertir et leur permettre plus de contrôle sur leur vie; des choix plus éclairés; et une participation entière à la société.

Notre programmation vise, en outre, à promouvoir l’inclusion des personnes avec incapacité à la société pour lutter contre le décrochage scolaire, les emplois précaires,  la pauvreté, l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale.

 

NOTRE LIGNE ÉDITORIALE

L’information spécialisée
L’information générale
La participation citoyenne
La sensibilisation du grand public

Canal M offre de l’information rigoureuse, des conseils d’experts, des solutions, des outils, des trucs et des modèles inspirants.

PUBLIC (POUR QUI?)
Le Canada compte environ 4,4 millions d’enfants et adultes handicapés, soit un sur sept.  En 2001, 12,4 % des Canadiens étaient atteints d’un handicap; aujourd’hui, ce taux s’élève à 14,3 %.

Au Québec, on estime qu’environ 768 140 personnes présentent une incapacité, ce qui correspond à un taux d’incapacité de 10 %.  Parmi elles, 65 % ont 55 ans et plus.  Plus de 136 600 personnes ont  une incapacité liée à la vision. Par ailleurs, plus de 1,1 million de Québécois (1 sur 7) vivent avec une des quatre maladies oculaires les plus communes : la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, le glaucome et les cataractes. Les experts médicaux estiment que le nombre de cas de perte de vision doublera d’ici 2030.

Avec le vieillissement de la population, la hausse du taux d’incapacité et le niveau élevé de problèmes de littératie, de plus en plus d’adultes n’ont pas accès à l’information écrite, imprimés et sur Internet, dont ils ont besoin dans un environnement exigeant et en pleine évolution.  Plus d’information, ici.

 

POUR PLUS D’INFORMATION

Nous vous invitons à consulter note site canalm.org ou à suivre les liens suivants :