Canal M est un service de Vues et Voix (anciennement connu sous le nom La Magnétothèque), un organisme à but non lucratif qui œuvre, depuis 1976, au service de l’égalité des chances, au renforcement de la cohésion sociale et à la défense des droits fondamentaux.

 

A titre d’institut culturel à vocation sociale et humanitaire pour la sensibilisation, l’éducation, l’information, la formation – au niveau local, régional, national et international – Vues et Voix s’attache à développer des produits culturels destinés, en priorité, à des personnes avec incapacité.

Chaque année, elle enregistre quelque 900 livres sonores adaptés qui sont distribués par le Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

En 1985, La Magnétothèque a mis sur pied la Radio de La Magnétothèque afin d’offrir, grâce à une équipe de lecteurs bénévoles, un service de lecture intégrale des quotidiens imprimés.

En 2009, La Magnétothèque obtient du CRTC une ordonnance de distribution obligatoire de la Radio, par les câblodistributeurs et distributeurs par satellites, afin d’offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d’une déficience.

En 2010, la Radio de La Magnétothèque change de nom et devient Canal M.

En 2014, Canal M est toujours disponible pour tous via les câblodistributeurs québécois et directement sur internet.