Luc Fortin

LR-8231

Ça vaut le détour, jeudi midi et Accès libre, vendredi midi

Animateur radio sur les ondes de Canal M, la radio de Vues & Voix, Luc Fortin anime Accès libre et Ça vaut le détour, deux émissions hebdomadaires, qui s’adressent particulièrement aux personnes vivant, comme lui, avec un handicap.

Dans les dernières années, Luc Fortin a agit à titre de consultant et participé au documentaire radiophonique A perte de vue, réalisé par Charles Plourde, qui s’est d’ailleurs mérité le Lys de la meilleure émission de radio lors du premier Gala des Lys de la diversité. Luc Fortin était en nomination lors du premier Gala des Lys de la diversité. En 2014, lors de la seconde édition, le Lys de la radio a été remis à Luc Fortin pour la série spéciale Sotchi 2014 : les jeux continuent, diffusée quotidiennement sur Canal M lors des derniers jeux paralympiques.

On a également pu voir Luc Fortin dans l’épisode La beauté chez les non-voyants de la série Miroir sur les ondes de TV5. En 2011, il a animé une émission spéciale Un pas à la fois, une coproduction de Ici Radio-Canada Première et de Canal M, la radio de Vues & Voix.

Fort de ses 27 années d’expérience en communications, Luc Fortin a occupé au fil du temps plusieurs postes et fonctions dans son domaine de prédilection. Celui qui, enfant, aspirait à commenter un jour à la radio les montées à l’emporte-pièce de Guy Lafleur s’est rapproché de son rêve en annonçant bénévolement, durant plusieurs années, les faits saillants sportifs en tant que lecteur pour le service Publiphone.

Le parcours professionnel de Luc Fortin l’a de plus amené à toucher à la coordination et à l’encadrement des ressources humaines, ainsi qu’au métier d’agent de promotion et de relationniste.

En 2004, il obtient de l’École d’animation et de communication Stephan Roy son diplôme d’animation radio, puis il joint les rangs du 103,3 FM, station où il exploitera non seulement son talent d’animateur, mais aussi celui de rédacteur et d’annonceur.

Luc Fortin se lance en 2015 dans l’aventure de AMI-télé, où il animera plusieurs magazines dès le printemps.

Pour ce chaleureux animateur radio, un objectif prédomine : comprendre et accueillir l’auditeur dans sa différence, dans sa vulnérabilité.

 

Marianne Paquette

canal_m_1149

C’est bon pour la santé!lundi au vendredi 14h et 22h

Marianne Paquette a suivi sa formation à l’École Supérieure de théâtre de l’UQÀM en interprétation. Elle plonge d’abord dans la création et collabore, avec le Théâtre pour Emporter, à l’écriture de deux comédies musicales destinées aux enfants, un public qu’elle affectionne particulièrement. On la voit à la télévision et au cinéma notamment dans Virginie, Un tueur si proche, Babine ainsi que dans plusieurs courts métrages.

En 2009, elle poursuit sa formation à l’École de radio et de télévision Promédia et confirme sa passion pour les communications. Elle débute ensuite à la radio à CIBL 101,5 Montréal comme chroniqueuse culturelle à l’émission Les Oranges Pressées et comme animatrice à la barre de l’émission musicale Les oreilles à l’air. Dans le cadre de différents projets et collaborations, Marianne anime également sur le Web, joue, fait des chroniques et des voix publicitaires. Polyvalente et curieuse, elle s’intéresse aussi à la littérature jeunesse, à l’écriture et au travail vocal.

De 2012 à 2014, Marianne anime Experts en série à Canal M, la radio de Vues & Voix, en plus de collaborer aux émissions Cœur à cœur, Sophie en direct et Ces gens qui font la différence, à titre de recherchiste. En 2012, Marianne Paquette était en nomination lors du premier Gala des Lys de la diversité pour son émission Experts en série. Depuis 2013, on peut également la retrouver comme présentatrice des capsules d’aide pour La Presse+. Elle anime l’émission de radio C’est bon pour la santé!  sur les ondes de Canal M, la radio de Vues & Voix et de CIBL 101,5 Montréal.

 

Sophie Stanké

Sophie Stanké - En direct 1

Ces gens qui font la différence, mardi midi

Les questions de Sophie, lundi midi

Journaliste pour diverses publications dont la revue La Semaine, comédienne au théâtre et à la télévision depuis plus de 20 ans, animatrice à la télévision et à la radio, Sophie Stanké est une femme polyvalente. Le grand public la connaît notamment pour sa participation à divers téléromans. Elle est une femme engagée dont l’implication sociale s’étend de la politique au communautaire. Détentrice d’une maîtrise en art dramatique de l’UQAM, d’un certificat en science politique et d’une formation d’animatrice à Promédia, Sophie Stanké prend la barre de deux émissions hebdomadaires différentes sur Canal M.

Avec l’émission Les questions de Sophie, Sophie Stanké expose des pistes de solutions concrètes à des enjeux de société à travers le regard de spécialistes et de conseillers. Ensemble, ils prennent les ondes pour chercher des réponses, provoquer des questionnements, et donner des outils concrets au public. Les questions de Sophie, lundi 12h

Ces gens qui font la différence propose des rencontres avec des personnes qui, à cause de leur parcours, changent la société pour un meilleur vivre ensemble. Ces gens qui font la différence, mardi 12h.

 

Clotilde Seille

LR-8631

Aux Quotidiens, du lundi au vendredi 10h

À livre découvert, mercredi midi

Française d’origine, mais Québécoise de cœur et d’adoption, Clotilde Seille a maintenant passé la moitié de sa vie à Montréal. Pendant 17 ans, cette amoureuse des mots et de la musique s’est fait connaître à titre d’animatrice, de réalisatrice et de chroniqueuse à la Première Chaîne, puis à la Chaîne Culturelle de Radio-Canada devenue Espace musique. À la télévision, c’est en qualité de chroniqueuse de disques que le réseau TVA et Radio-Canada l’ont engagée (Deux filles le matin, Pour le plaisir).

Cette ancienne auteure-compositrice-interprète consacre maintenant sa vie à la narration, au doublage, à la lecture, au coaching et à l’animation sur les ondes de Canal M.

 

Jacques Lemaître

canal_m_1145

Sur les ailes de la musique, samedi 16h00 et 21h00, dimanche 9h00 et 18h00.

« J’ai débuté à la Magnétothèque en janvier 1990. J’y fus d’abord moniteur puis lecteur. Aujourd’hui, on dit Vues & Voix.

Avec le temps, j’ai ajouté la lecture des journaux du matin à la radio de Canal M. Mais les années passent. Je me consacre maintenant uniquement à une émission de musique variée d’une heure. Ajoutez deux heures de préparation.

La musique classique m’a séduit à 15 ans. Depuis, on ne se quitte plus. J’aime aussi la chanson populaire et même le jazz.

Mon désir : transmettre de l’émotion en faisant appel aux grands talents.

Ma devise : consacrer ce qu’il me reste d’énergie au bien-être des usagers… Et des autres. »

-Jacques Lemaître

 

 

 

Kiosque Magazines - Société et culture, le lundi 9 h et 13h

Serge HamelinRoger Roy et Franceline Nieuviaert, animateurs

 

Kiosque Magazines - Science, voyage, nature et développement durable, le mardi à 9h et 13h

Michel Audet, Andrée Étienne et Geneviève Patterson, animateurs

 

Kiosque Magazines - Santé, cuisine, maison, le mercredi à 9 h et 13h

Dominique Meillet, Jeannine Petibois et Sophie Chevance animatrices

 

Kiosque Magazines – Économie, finances et emploi, le jeudi à 9 h et 13h

François Brodeur et Éric de Belleval, animateurs

 

Kiosque Magazines – Culture et loisirs, le vendredi à 9 h et 13h

Miguel DoucetCharles Roy et Jennifer Vignerie, animateurs