Vues et Voix

Audioportrait : la nouvelle série de Canal M

Au Québec, 110 000 personnes ont une déficience visuelle : quel regard portent-elles sur la société d’hier et d’aujourd’hui? Comment perçoivent-elles leur inclusion sociale, avec ses obstacles, ses défis, ses préjugés mais aussi ses victoires – c’est la question à laquelle Canal M souhaite répondre à travers sa nouvelle production Audioportrait.

Cette série de quinze émissions laisse toute la place aux personnes malvoyantes ou aveugles de différents horizons, qui ont perdu la vue tôt ou tard au courant de leur vie. Ce qu’elles ont en commun : des histoires inspirantes, qui mettent en relief le phénomène d’inclusion sociale au Québec sous l’angle du handicap visuel.

Mme Vanier / crédits photo Benjamin Parinaud
Mme Vanier / crédits photo Benjamin Parinaud

Le premier épisode se consacre à la vie de Jeannine Vanier. Aveugle de naissance, elle s’en remet très vite à la musique comme outil d’émancipation. En dépit de sa déficience visuelle, elle apprend à jouer du piano « à l’oreille ». Elle poursuit son apprentissage avec une maîtrise déconcertante à l’Institut Nazareth – jusqu’au jour où l’école met fin au cours de musique, un événement tragique pour elle. Jeannine Vanier poursuivra tout de même sa passion, jusqu’à la transmettre à d’autres personnes malvoyantes, comme enseignante. Encore aujourd’hui, elle est organiste pour une église à Montréal.

La deuxième émission porte sur Gérald Cousineau, biographe au Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). C’est à 20 ans que monsieur Cousineau apprend qu’il est atteint de rétinite pigmentaire ce qui lui fera perdre graduellement la vue. Il a dû faire le deuil de quelques-unes de ses passions, comme la peinture ou le cinéma. «Mais même si le monde n’a pas été créé pour les malvoyants, la cécité ce n’est pas la fin du monde!»

Dans la troisième émission, diffusée le mardi 22 septembre à midi, le micro sera cédé à l’avocate en droit de la personne, Christine Rousseau, dont la vision est affaiblie par la maladie de Stargardt. La quatrième émission, le 29 septembre, portera sur Gérard St-Denis qui, après avoir perdu la vue à 67 ans, passera à travers cette épreuve en apportant son aide aux autres personnes dans la même situation.

Audioportrait est diffusée tous les mardis à midi sur Canal M, la radio de Vues et Voix, en rediffusion le mardi 16h, le jeudi 13h, le samedi 18h et le dimanche 13h. Toutes les émissions sont disponibles en baladodiffusion sur notre site Internet.

Recherche et entrevue : Anne-Laure Jeanson.

Montage : Anne-Laure Jeanson et Mathieu Tessier.